HC.

Exposition Ten Thousand Suns – Biennale de Sydney

Hinatea COLOMBANI : raviver et faire rayonner l’art du tapa tahitien en Océanie.
Première tapa maker tahitienne invitée à la Biennale de Sydney.

Hinatea Colombani, seule maître artisan de Tahiti à confectionner des pièces de tapa (porteuse de la carte d’agrément ‘Ihi rima’ī mā’ohi, attribuée par la Vice-Présidence – Ministère de la Culture, de l’enseignement supérieur, de l’environnement, du foncier et de l’artisanat), dans le respect des pratiques culturelles traditionnelles, ne cesse de continuer à questionner ses pratiques et à développer son réseau auprès des tapa makers de référence en Océanie ces dernières années.

« Le tapa, c’est le fil rouge. Le lien entre le passé, le présent et le futur. Il porte l’identité, le cérémoniel, le quotidien, la féminité. »

Hinatea COLOMBANI

Si c’est d’abord au calme de la vallée O Piriroa que Hinatea a fait ses premières tentatives de confection de tapa, puis au Centre Culturel ‘ARIOI à Papara qu’elle a pu affiner ses méthodes de confection et déployer sa technique pour enfin laisser libre court à sa créativité artistique, sa démarche a su impacter la communauté de tapa makers océaniens et faire écho bien au-delà de notre territoire

En mars 2024, elle participa à la Biennale de Sydney où elle exposa deux pièces de tapa d’envergure dont la réalisation a été effectuée à travers plusieurs temps de création collaborative (confection des pièces vierges à Tahiti puis participation à deux workshops préparatoires en Nouvelle-Zélande, en novembre 2023 et janvier 2024), réunissant à la fois des tapa makers océaniens et des artistes néo-zélandais.

Un évènement majeur au sein de la région océanienne et une occasion exceptionnelle permettant de développer plus encore le maillage du réseau d’interlocuteurs compétents en matière de tapa, tout en offrant une visibilité promotionnelle de premier plan à la dynamique initiée en Polynésie française par Hinatea Colombani, faisant écho à la démarche portée par l’étude de préfaisabilité portant sur « l’élaboration d’une filière dédiée au tapa en Polynésie française », lancée depuis août 2023 et dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Centre Culturel ‘ARIOI (co-fondé et géré par Hinatea COLOMBANI).

Site officiel de la Biennale de Sydney : www.biennaleofsydney.art

À cette occasion, les tapa makers océaniens ont élaboré une exposition collective Ten Thousand Suns (Dix mille soleils) composée de douze pièces uniques de tapa confectionnés pour l’occasion, dans l’espace atypique de White Bay Power Station, ancien site industriel totalement réaménagé à cet effet. Sous le patronage de la Fondation CARTIER pour l’art contemporain, l’ensemble des étapes créatives a été supervisé par Nikau Hindin, artiste contemporaine et tapa maker māori, nommée commissaire de l’exposition.

Artistes et tapa makers :

Nikau Hindin (Nouvelle-Zélande), Ebonie Fifita-Laufilitoga-Maka Fungamapitoa (Tonga – Nouvelle-Zélande), Hina Puamohala Kneubuhl Kihalaupoe (Hawai’i), Hinatea Colombani (Tahiti, Polynésie française), Kesaia Biuvanua (Fidji), Rongomai Grbic-Hoskins (Nouvelle-Zélande)

Deux pièces d’envergure, tapa d’envergure, à l’exposition Ten Thousand Suns

Hinatea Colombani présenta deux pièces de tapa de grand format à l’occasion de cette exposition collective.

TE TĀURA – Les animaux totems

Entre les chocs des battoirs à tapa qui heurtent les enclumes océaniennes, une tapa maker originaire de Tonga murmure un poème à l’ombre d’un arbre, près des rivages māori de l’île de Waiheke, à proximité d’Auckland. Soudain, une multitude d’animaux se manifestent et se laissent contempler : un lézard, une araignée, un oiseau… faut-il y voir un signe ? Et si oui, lequel… ?

Format 3 m. x 1,10 m.

TE ‘URA RAHI ROA – Les phases de la lune

Si le soleil brille de jour, la lune rayonne de nuit. Selon Hinatea Colombani, les Polynésiens sont avant tout connectés et reliés à la Lune par un lien sacré et spirituel ancré depuis la nuit des temps au plus profond d’eux-mêmes…

Format 2,50 m. x 1,20 m.

Présentation de l’exposition Ten Thousand Suns :

https://www.biennaleofsydney.art/participants/nikau-hindin-ebonie-fifita-laufilitoga-maka-hina-puamohala-kneubuhl-hinatea-colombani-kesaia-biuvanua

Catalogue de l’exposition Ten Thousand Suns :

https://www.biennaleofsydney.art/catalogue-24th-biennale-of-sydney-ten-thousand-suns

Fondation Cartier pour l’art contemporain :

https://www.biennaleofsydney.art/fondation-cartier-pour-lart-contemporain

https://www.fondationcartier.com/evenements-internationaux/biennale-de-sydney#event_content