TĀPA’O signifie en tahitien le symbole, le signe, la marque. Notre concept TAPA Ō TAHITI s’inspire de ce symbolisme et inscrit le TAPA en tant que symbole fort que l’on offre, car Ō désigne un cadeau, un présent en tahitien. Et TAHITI, afin de célébrer les anciens TAPA de notre île, dont l’Histoire et les traces ont été effacés par le temps, le temps des interdits qui a fait place au temps de l’oubli.
Les ‘ARIOI étaient les dépositaires des savoirs, des arts et de leur transmission. Les ‘ARIOI des temps modernes se sont adaptés à notre époque sans oublier la source de ces savoirs afin de les partager au peuple dans son ensemble.
TĀPA’O représente donc la deuxième phase de l’objectif principal du Centre Culturel ‘ARIOI, car le TAPA est un symbole fort de notre société, de notre identité polynésienne. Ainsi TAPA Ō TAHITI redonne ses lettres de noblesse à nos traditions par l’initiation de nos rites et savoirs dans toutes les îles. Refaire vivre ces gestes et transmettre leur essence pour les faire exister au présent et au futur.
Redonner aux natifs des îles leur vraie valeur profonde et de leur rappeler à travers ces gestes, le profond respect qu’ils doivent avoir pour eux-mêmes, leurs ancêtres et leur Terre.
Le TAPA représente également ce lien aux défunts et aux guides protecteurs pour la société polynésienne, ce grand tout qui nous uni, donnera une place et une valeur à tout polynésien qui sera touché par ses propres coutumes, par sa propre culture.
En ce but, cette phase prévoit une stratégie adaptée à chaque île, dont la finalité est de :
Les batteurs formeront les batteurs et ainsi de suite, véritable cercle vertueux. Afin de repopulariser ces premiers liens et techniques,
Qui rappellent les polynésiens de tous âges à vivre pleinement leur culture, tous ensemble.